Offres d'emploi
Nous ne proposons pas d’offres d’emploi actuellement.
Si toutefois vous désirez déposer une candidature spontanée pour un CDI, un CDD, un contrat en alternance, un stage, un service civique ou du bénévolat, vous pouvez renseigner le formulaire ci-dessous.
Nous vous recontacterons pour vous demander votre CV et vous proposer un entretien.
Toutes les offres d'emploi
Nom du poste
Description : Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Vestibulum dolor ante, interdum aliquam elit porta, imperdiet ultricies odio. Aliquam non mauris eros. Orci varius natoque penatibus et magnis dis parturient montes, nascetur ridiculus mus. Phasellus elementum, massa ut placerat rutrum, neque nibh luctus neque, et rutrum quam tortor a leo.
Autre description : Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Vestibulum dolor ante, interdum aliquam elit porta, imperdiet ultricies odio. Aliquam non mauris eros. Orci varius natoque penatibus et magnis dis parturient montes, nascetur ridiculus mus. Phasellus elementum, massa ut placerat rutrum, neque nibh luctus neque, et rutrum quam tortor a leo.
Postuler
Se former
Si vous désirez suivre des formations universitaires en lien avec la condition des animaux, l'Institut de la condition animale peut vous proposer des entretiens individualisés pour orienter vos démarches.
Toutes les formations
Acronymes
• DU : Diplôme Universitaire (diplôme d’université hors du parcours licence-master-doctorat)
• DE : Diplôme d’État
• UE : Unité d’Enseignement (dispensée au sein d’un diplôme)
• ENV : École Nationale Vétérinaire
• MOOC : Massive Open Online Course (cours en ligne)
1. Droit
• DU Droit animalier − Université de Limoges (Campus de Brive), en partenariat avec la Fondation 30 Millions d’Amis
- « L’objectif du Diplôme d’Université en droit animalier est de permettre à des étudiants en droit ou à des juristes confirmés d’acquérir les connaissances dans le domaine du droit applicable à l’animal. »
– 54h (9 journées de cours)
• DU Droit des animaux − Université de Toulon
- « Ce Diplôme d’Université vise à vous faire acquérir les aspects théoriques et pratiques du droit des animaux notamment en droit civil, en droit pénal, en droit rural et en droit de l’environnement. Cette approche sera complétée par le droit international, le droit européen et le droit constitutionnel comparé afin de bien faire le point sur le statut des animaux. »
– 66h (1 jour par semaine, les samedis)
• DU de droit équin − Institut du droit équin, Université de Limoges
- « Le DU permet notamment « d’acquérir des connaissances juridiques et pratiques en droit équin afin de répondre aux besoins des professionnels du cheval et d’acquérir une bonne connaissance de la filière équine ».
– 130h (9 sessions de 2 ou 2,5 jours
• DU Droit animalier − Université de Bretagne Occidentale
– « L’objectif du Diplôme d’Université en droit animalier est de permettre aux apprenants d’acquérir des connaissances approfondies du droit applicable à l’animal plus particulièrement en France, mais également au niveau européen et international. »
– 68 h (2 semaines)
• DU Droit de l’animal − Université d’Aix-Marseille
– « Découvrir et connaître les règles applicables à l’animal dans les diverses branches du droit et leur application. »
– 2 semaines (60 h)
• DU Droit de l’animal − Université Côte d’Azur
– « Formation complète pour les professionnels et étudiants intéressés par les questions juridiques liées à l’animal »
– 3 mois
• UE Droit de l’animal − Université de Bretagne Occidentale
– Niveau licence
• UE Droits de l’animal, dans le Master Droit international et droit européen, parcours Droit de l’environnement − Université Aix-Marseille
2. Éthologie
• Master Ethologie − Université Sorbonne Paris Nord
- « Former des scientifiques de niveau ingénieur, spécialiste du comportement animal et humain, qui interviendront autant en recherche fondamentale qu’en recherche appliquée. »
– Parcours éthologie appliquée
– Parcours éthologie fondamentale et comparée
• Master mention Éthologie, parcours Comportement animal et humain − Université Rennes 1
– « Former des spécialistes en comportement animal »
• Master Sciences du vivant, Parcours Écophysiologie, écologie et éthologie − Université de Strasbourg
– Intègre des UE d’éthique et de droit animaliers.
• DU Éthologie − Université de Toulon
– « Ce diplôme d’éthologie est essentiellement destiné aux praticiens et chercheurs désireux de se perfectionner dans l’étude de la sémiologie comportementale. »
• DU Éthologie du cheval − Université Rennes 1
– Connaissances scientifiques sur le comportement du cheval, dans le domaine de l’observation et de l’analyse du comportement, apprendre à utiliser ces compétences et connaissances pour la pratique quotidienne : relation Homme/cheval...
• Éthologie et bien-être de l’animal compagnon − Université Paris Nanterre, en partenariat avec Animal University
– Bases du comportement animal, de la relation Homme-Animal ; besoins des animaux de com pagnie ; penser la relation homme animal à travers une approche pluridisciplinaire...
– 70 h (10 jours)
3. Éthique
• DU Éthique et condition animale : devoirs des humains − ESAV en partenariat avec l’Université de Haute-Alsace
– « Les questions du bien-être et de l’éthique animale occupent aujourd’hui une place essentielle. Elles répondent à une attente sociétale forte au cœur des préoccupations associatives, politiques, médiatiques et scientifiques. »
– 180 heures sur 12 mois (2 jours par mois)
• Master Éthique, spécialisation en Éthique animale du CEERE − Université de Strasbourg
– Parcours « Bioéthique, éthique du vivant, éthique clinique » : « vise la spécialisation en éthique des étudiants (ou des professionnels) de santé et du champ médico-social, et plus largement de ceux qui étudient le vivant ou travaillent avec des humains ou des animaux. »
4. Sciences humaines et sociales
• DU Animaux et société − Université Rennes 2, UFR Langues
– « Cette formation transdisciplinaire apportera un éclairage théorique et méthodologique, ainsi que des savoirs d’ordre plus concret à celles et à ceux qui s’interrogent, de près ou de loin, sur la condition animale, sur les rapports entre humain.e.s et animaux, sur le statut moral et juridique des animaux. »
– 77h (70h de cours + 7h de conférences lors de la journée d’études)
• DU Relation homme-animal − Université Paris Cité
– « Cette formation apporte des connaissances pluridisciplinaires sur la relation entre l’homme et l’animal, et sur ses enjeux en particulier dans le cadre de pratiques professionnelles »
– 250 h
• Du Relations homme/animal − Université Sorbonne Paris Nord
– « Elle permet également à ceux dont la profession est axée sur le conseil auprès des propriétaires d’animaux familiers ("comportementalistes") d’acquérir des bases en éthologie, en psychologie et en anthropologie pour améliorer leurs pratiques. »
– 220 heures d’enseignement (dont 10 heures de supervision de stage et bilan pédagogique) + 70 heures de stage
5. Médecine
• DU Alimentations végétariennes − Sorbonne Université, Paris
– « Cette formation vise à offrir aux professionnels de santé les éléments nécessaires pour optimiser l’accompagnement et le suivi médical courant des patients végétariens et végétaliens »
– 70 h
6. Soins
6.1 Écoles nationales vétérinaires
Les 4 écoles vétérinaires proposent le DE de docteur vétérinaire avec de nombreuses spécialités (non recensées ici) et d’autres formations :
• ENVA (Maisons-Alfort)
• ENVT (Toulouse)
• Oniris (Nantes)
• VetAgro Sup (Lyon)
• Autres formations :
– Diplôme d’Ecole : Comportement du chien : application à la relation humain-chien (1 an) – Formation en alternance : Auxiliaire spécialisé vétérinaire (en partenariat avec APFORM)
– Formation réglementaire : ACACED – Attestation de connaissances animaux de compagnie – Chien (idem pour Chat, Espèces domestiques)
6.2 Autres écoles
• Formation Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire − APFORM, Vitrolles
– L’ASV assure la relation avec les clients, l’hygiène de l’établissement, apporte une assistance technique au vétérinaire pour les actes chirurgicaux.
– 2 ans
• Aide-soignant vétérinaire − ESAV Institut Bonaparte
– « L’Aide-Soignant Vétérinaire est un professionnel qui travaille au sein des cabinets, cliniques, centres hospitaliers vétérinaires afin d’assister le vétérinaire. »
– 2 ans
• Aide-soignant citadin/rural vétérinaire − ESAV Institut Bonaparte
– « L’Aide -Soignant Citadin / Rural Vétérinaire est un professionnel qui travaille au sein des cabinets et cliniques vétérinaires afin d’aider le vétérinaire dans la gestion de la structure. »
– 418 h
• DU de psychiatrie vétérinaire − VetAgro Sup, Université de Lyon 1
– « La psychiatrie vétérinaire est une discipline importante pour permettre d’évaluer, de traiter et d’améliorer la santé mentale des animaux ainsi que leur bien-être. »
– 2 ans
7. Cuisine
• Cuisine végétarienne − Ferrandi, Paris
– « Mettre le végétal au cœur des réalisations culinaires »
– 14 h (2 jours)